Épidémiologie de la leucémie

Modérateurs: sergio, jlt

Épidémiologie de la leucémie

Messagepar cousineg » Dim Sep 20, 2009 6:19 am

Épidémiologie de la leucémie
''La leucémie représente environ 3 % de l’incidence de cancer à l’échelle mondiale, soit approximativement 260 000 nouveaux cas tous les ans. Les taux d’incidence varient de un à 12 par 100 000 habitants et la plupart des pays d’Afrique et d’Asie affichent les taux les plus faibles. Les tendances de l’incidence globale ont été stables ou légèrement à la hausse. La leucémie connaît un pic d’incidence au cours des quatre premières années de vie principalement en raison de la leucémie aiguë lymphoblastique, qui représente environ 25 % des cancers chez les enfants. L’incidence la plus faible se situe entre l’âge de 15 et 25 ans, après quoi il y a une augmentation exponentielle avec l’âge, jusqu’à environ 85 ans, lorsque le risque est approximativement 300 fois plus grand qu’il ne l’est au cours de la deuxième décennie de vie. La figure 1 présente l’incidence standardisée selon l’âge de la leucémie chez les hommes en tant que groupe, du myélome multiple et des maladies immunoprolifératives au Canada et au Québec. Il y a peu de différence entre le Québec seul et le Canada dans son ensemble à l’égard de ces groupes de maladies.
Chez les adultes, la leucémie aiguë myéloïde représente entre 80 % et 85 % de tous les cas de leucémie aiguë chez les personnes âgées de plus de 20 ans (Schiffer & Stone, 2000). Les formes chroniques de la leucémie sont principalement des maladies qui atteignent rarement les adultes de moins de 30 ans et qui ensuite augmentent avec l’âge. La leucémie myélogène chronique représente entre 15 % et 20 % de toutes les leucémies, alors que la leucémie lymphocytaire chronique domine chez les personnes âgées de plus de 50 ans.''

Extrait de du site http://www.irsst.qc.ca/files/documents/ ... /R-517.pdf
cousineg
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 4:36 am
Localisation: Montréal (Ar. Saint-Laurent)

Re: Épidémiologie de la leucémie

Messagepar cousineg » Dim Sep 20, 2009 6:28 am

Épidémiologie de la leucémie lymphoïde chronique
''En matière de leucémie lymphoïde chronique, le ratio homme/femme est de 2/1 et le pic de fréquence se situe vers l'âge de 65 ans. La LLC est exceptionnelle avant 40 ans, touche un patient de plus de 50 ans dans 90% des cas et de plus de 60 ans dans 66 %. C'est la leucémie chronique la plus fréquente dans les pays occidentaux, son incidence est évaluée à 3.5 nouveaux cas pour 100 000 personnes aux États-Unis[4]. Elle est cependant sensiblement plus rare en extrème-orient[3].
Il semble exister une prédisposition familiale avec un risque multiplié par trois si un membre de la fratrie est atteint[5].
Il ne semble pas avoir de facteurs environnementaux déclenchants à l'exception de l'exposition à un défoliant, l'Agent Orange[3]. De même, le rôle potentialisateur d'une irradiation reste controversé[6]. Des infections répétées, en particulier pulmoniares, semblent cependant représenter un facteur de risque de la maladie, probablement en raison d'une stimulation itérative du système immunologique[7].''

Extrait du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Leuc%C3%A9 ... _chronique
cousineg
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 4:36 am
Localisation: Montréal (Ar. Saint-Laurent)


Retourner vers Leucémie Myéloïde Chronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron